ON PARLE DE LA METHODE
Article dans le magazine grec d’octobre 2019 ΤΗΛΕΡΑΜΑ (Telerama) , c'est une interview de Philippe Hannetelle, l'un de nos instructeurs.

Vous pourrez d'ailleurs le rencontrer en région Rhône-Alpes, il enseignera un intensif de niveau 1 en Aout 2020 dans l'Ain, allez voir le calendrier
 
Lien vers publication originale, attention c'est en Grec
 
Et comme on est sympa, on vous met la traduction en français ;)

 
 
 1. Comment décririez-vous la méthode Corps-Miroir ? 
 
Le Système Corps-Miroir est une technique, un ensemble d'outils que n'importe qui peut facilement utiliser, qui vous permet d'explorer la relation entre votre corps, votre conscience et votre vie. C'est aussi une étude des attitudes intérieures qui se sont révélées favoriser le processus de guérison. Nous enseignons aux participants comment utiliser ces outils de conscience qui ont toujours été à leur disposition, et comment comprendre le langage de la conscience qu'ils ont toujours su au fond d'eux-mêmes. Dans le cadre de l'expérience, les participants ont l'occasion de voir les résultats de la mise en pratique de ces philosophies et d'être témoins d'effets que certains qualifient de miraculeux, uniquement parce qu'ils ne comprennent pas pleinement les principes en jeu.  
 
2 - Vous dites souvent que les pensées conscientes et subconscientes affectent notre corps et notre état mental. Donnez-nous quelques exemples dans la vie de tous les jours...(travail, famille, amours...) 
 
 
Vous faites face à une situation dans votre vie dont vous n'êtes pas satisfait. Vous vous inquiétez pour cela. Si vous ne résolvez pas cette situation, vous la mettez dans un endroit que la psychologie occidentale appelle inconscient ou subconscient, mais elle est toujours là, et en fait c'est cela qui décide ce qui se passe dans votre réalité. Premièrement, si les gens continuent d'utiliser le mot inconscient ou subconscient, cela signifie qu'ils croient que quelque chose se passe dans leur vie et ils ne savent pas pourquoi. Nous préférons utiliser le mot Esprit, il représente le niveau de votre conscience où vous prenez des décisions profondes et où vous créez votre réalité. Vous pouvez prendre conscience des pensées auxquelles vous donnez de l’énergie et quand vous pouvez voir un lien entre le symptôme et les événements de votre vie au moment où le symptôme est apparu ou a été découvert, vous pouvez mieux comprendre comment le symptôme peut être vu comme la manifestation au niveau physique du stress ou de la tension dans votre conscience, en relation avec ce qui se passait dans votre vie à ce moment là. 
 
Une personne, par exemple, a peur que son partenaire la quitte. En gardant cette image dans sa conscience et en l’énergisant avec ses pensées, le partenaire va avoir de plus en plus tendance à s'éloigner, manifestant l'image auquel la personne s’accrochait. Vous obtenez toujours ce dont vous avez peur. 
 
Un de mes amis se rendait chaque jour à son travail, mais il ne l'aimait pas, et il avait beaucoup de pensées négatives, disant qu'il aimerait un autre emploi, mais qu'il ne pouvait pas partir à cause de l'argent et parce que sa femme était enceinte. Il s'était bloqué avec ses pensées et ne voyait aucun moyen de sortir de la situation, alors il a eu un disque vertébral qui s’est déplacé et c’était très douloureux. Il s'était totalement immobilisé sur le plan physique et a été transporté à l'hôpital . En quittant l'hôpital, il a demandé une guérison. Il s'est rendu compte à quel point il s'était bloqué avec sa façon de penser, non seulement dans sa conscience mais aussi dans son corps. Les pensées négatives et les peurs de ne pas pouvoir être présent à la naissance de son enfant, ce qu'il souhaitait tellement, ont eu des effets considérables dans son corps. Après la guérison, il s'est senti soulagé et ouvert à une solution. Il a quitté son emploi et a découvert qu'il pouvait être là comme un père au foyer, payé 6 mois à la maison pour son enfant. Et 1 jour avant la naissance, il a pu à nouveau se déplacer sans douleur et être présent à la naissance de sa fille. L'enfant est né le jour de son anniversaire et c'était le plus beau cadeau de sa vie. 

 
3. Comment les pensées peuvent-elles nous rendre vraiment malades ? (Veuillez donner des exemples dans la vie de tous les jours)  
 
 
Vous êtes un être d'énergie, comme nous tous. L'énergie circule à travers votre Être et est dirigée par vos pensées, vos sentiments et vos désirs. Quand vous bloquez le flux de cette énergie par des réactions à ce qui se passe autour de vous, dans votre environnement, si vous le faites avec suffisamment d'intensité, il en résulte une maladie, une blessure et un certain symptôme. On peut donc dire que toute maladie, toute blessure est le résultat d'une énergie bloquée. 
 
Un axiome parmi les gens qui travaillent avec leur conscience est que lorsque vous mettez certaines images dans votre conscience, vous renforcez la probabilité qu'elles se produisent. Si vous avez peur de quelque chose, alors vous mettez continuellement dans votre conscience une image de cette chose qui va se produire. Vous dites : "Je ne veux pas que ça arrive." L’image est claire. La peur que cela se produise, c'est comme de la colle qui vous attache à cette image. 
 
Un couple est venu dans un de mes séminaire. L’homme avait un problème avec un de ses genoux. Comme il l'a expliqué, il aimait jouer au football, mais il était incapable de le faire à cause de la douleur dans un genou. Et sa partenaire m'a dit qu'elle n'aimait pas qu'il joue au foot. Donc, pour éviter les conflits dans son couple, il avait ce symptôme, il pouvait reconnaître sa création et ils avaient besoin de communiquer clairement pour trouver la meilleure solution pour les deux. 
 
Un autre homme avait la sclérose en plaques - c'est lié aux tensions avec son père - alors quand je lui ai demandé quel était son travail, il m'a répondu: « je suis banquier. » « Ok, tu voulais être banquier? » « Non, je voulais jouer du piano. » « Alors, pourquoi es-tu devenu banquier? » « C'était le souhait de mon père. »  
Il s'immobilisait donc de plus en plus dans une situation dont il n'était pas satisfait. Il avait besoin de changer très vite, parce qu'il en arrivait à un point où il avait déjà des difficultés avec les bras et les doigts. 
 
4. Quel genre de problèmes les gens qui viennent vous voir ont d'habitude ? 
 
Tout type de problèmes, physiques ou psychologiques, ou pas de problème du tout, certaines personnes viennent pour ajouter quelque chose à leur palette. Le Système Corps-Miroir est enseigné aux médecins, aux infirmières - qui veulent voir les choses d'un autre point de vue - aux thérapeutes, aux étudiants, aux hommes et femmes d'affaires, aux hommes et femmes au foyer - des gens de tous horizons - qui utilisent ces idées pour mieux se comprendre, pour s'aider et pour aider ceux qui les entourent. Les idées sont si simples qu’on les enseigne même aux enfants. L'important est d'utiliser les outils et de transformer la manière d'être qui a créé le symptôme. La guérison implique toujours ce processus de transformation. 
 
5. Est-il facile de devenir guérisseur de soi-même ? 
 
Les outils sont très faciles à utiliser, c'est une question de volonté et une décision de changer et d'explorer votre conscience. N'importe quel outil que vous pouvez utiliser sur les autres, vous pouvez aussi les utiliser sur vous-même, la seule différence est concerne le fait d’être objectif avec vous-même. 
 
En tant que guérisseur, vous devriez laisser de côté toutes vos histoires personnelles, tous vos jugements envers le guéri, ressentant un amour inconditionnel et de la compassion pour lui. Lorsque vous travaillez sur vous-même, vous devriez pouvoir faire de même. Si vous vous sentez bloqué émotionnellement dans la situation que vous voulez guérir, vous pouvez demander un feedback à un guérisseur ou qu’il vous donne une guérison. 
 
6. Comment les gens peuvent-ils facilement abandonner leurs opinions sur la façon d'être en bonne santé ? 
 
Lorsque nous discutons des causes des symptômes physiques, beaucoup de gens ont tendance à penser en termes de cause physique, ou de ce qui est considéré comme la cause dans la réalité des causes et des effets physiques. Nous comprenons que les symptômes se manifestent dans la réalité physique, par des accidents, des blessures, des microorganismes, etc. Il est important, cependant, de comprendre aussi que le symptôme ne se serait pas manifesté si les conditions n'étaient pas présentes dans la conscience de la personne. 
 
Quand M.B. a créé la méthode après s'être guéri d'un cancer en phase terminale, comme les médecins le lui avaient dit, il a voulu créer un atelier dans lequel une personne ne sachant rien y vient et ressort deux jours plus tard, guéri et pouvant fonctionner comme guérisseur. C'était un ancien expert en informatique et il a eu l'idée de créer ce système de guérison de la même façon qu'un ordinateur fonctionne. Un ordinateur est comme une boîte noire qui masse les données, et ici nous massons la conscience, pour que les gens puissent se voir différemment et élargir leur conscience, faisant des choses qu'ils pensaient ne pas pouvoir faire. Ils apprennent à sortir des sentiers battus et à comprendre, en le faisant, que tout commence avec leur conscience. 
 
 
7. Y a-t-il des gens qui n'arrivent jamais à voir les choses différemment ? 
 
Tout commence avec la conscience, comme nous le disent depuis des siècles les êtres que nous appelons éveillés. Quand une personne est guidée vers un atelier de guérison, c'est la première étape et l'Esprit de la personne sait ce qui va se passer mais la guérison implique toujours un processus de transformation de la manière d'être qui a créé le symptôme. Certaines personnes ne veulent pas changer, leur esprit résiste et elles peuvent trouver des excuses comme "je ne crois pas ça", ou "c'est trop", ou "non, je ne suis pas responsable de ça". C'est comme vouloir conduire une voiture avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur les freins. Donc, pour ces gens, ils doivent trouver un autre moyen de guérir. Pour qu'une guérison se produise, nous avons besoin de 2 oui, du guérisseur et du guéri. Une personne qui reçoit une guérison n'a pas besoin de croire en la guérison mais au moins d'être ouverte à l'énergie de guérison et à la volonté d'écouter le feedback du guérisseur et d'être prête à changer la manière d'être qui a créé le symptôme. 
 
8. Et qu'arrive-t-il habituellement aux gens qui finissent par le faire ? Quelles différences voient-ils dans leur vie ? (Veuillez donner des exemples dans la vie de tous les jours) 
 
Les gens se sentent différents à l'intérieur, en fait ils ne deviennent pas quelqu'un d'autre, ils reviennent à ce qu'ils sont vraiment. Le symptôme n'est pas qui ils sont, c'est ce qu'ils ont fait. Notre nature est d'être en bonne santé et en équilibre. Ils reviennent donc à leur vraie nature. 
 
Les gens commencent à faire des choses qu'ils voulaient faire avant, mais ne le faisaient pas parce qu'ils avaient donné leur liberté et leur pouvoir. 
 
Je peux parler de mon expérience. J'étais myope et astigmate lorsque j'ai rencontré M.B., je me sentais en insécurité, j'avais des difficultés à aller voir des gens que je ne connaissais pas, des difficultés à parler devant les gens, plus une tendance à me connecter avec les valeurs des autres que les miennes. Après ma guérison, physiquement, je pouvais voir à nouveau clairement sans mes lunettes, mais le plus important était un sentiment totalement différent à l'intérieur, dans un espace de clarté, et de commencer à faire des choses que je n'aurais jamais faites auparavant, car j'avais peur du jugement des gens. J'avais les outils pour travailler sur moi-même, comme nous les avons tous, mais maintenant j'étais conscient que je les avais et que je pouvais les utiliser. 
 
Nous avons beaucoup d'histoires à succès sur notre site Web où les gens expliquent comment ils se sentent et ce qui est différent dans leur vie.  
 
https://www.fondation-brofman.org/histoires-a-succes/ 
1. How would you describe the Body Mirror method? 
 
The Body Mirror System is a technique, a set of tools which anyone can easily use, which allows you to explore the relationship between your body, your consciousness, and your life. It is also a study of the inner attitudes which have been shown to encourage the healing process. We are teaching participants how to use these tools of consciousness which have always been available to them, and how to understand the language of consciousness that deep inside, they have always known. Within the experience, the participants have a chance to see the results of putting these philosophies into action, and witnessing effects that some call miraculous, only because they do not fully understand the principles involved.  
 
2.You often say that conscious and subconscious thoughts affect our body and mental state. Please give us some examples in every day life...(work, family, love affairs... 
 
 
You face a situation in your life you’re unhappy with. You worried about that. You don't resolve it and put it in a place the western psychology calls unconscious or subconscious, but it’s still running there and in fact that’s deciding what’s happening in your reality. First, if people continue to use the word unconscious or subconscious, it means they believe something is happening in their life and they don't know why. We prefer to use the word Spirit, it represents the level of your consciousness where you take deep decisions and where you create your reality. You can become aware of the thoughts that you energize and when you can see a connection between the symptom and the events in your life at the time the symptom appeared or was discovered, you can better understand how the symptom can be seen as the manifestation on the physical level of the stress or tension in your consciousness about what was happening in your life at that time. 
 
A person, for ex, is afraid their partner will leave. While keeping this picture in their consciousness and energizing it with their thoughts, the partner is going to have more and more a tendancy to move away, manifesting the picture the person was holding on. You always get what you're afraid of. 
 
A friend of mine went each day to his job, but he didn't like it, and he had a lot of negative thoughts, saying that he would like another job, but he cannot leave because of the money and his wife was pregnant. He had blocked himself with his thoughts and he saw no way out of the situation, so he had a vertebral disc going out of place, very painful. He had immobilized himself totally on the physical level and was taken to hospital . As he left the hospital, he asked for a healing. He realized how much he had blocked himself with his way of thinking, not only in his consciousness but also in his body and the negative thoughts and fears of not being able to be present at his child birth, which he so much wished for, had dramatic effects in his body. After the healing he felt relieved and open for a solution. He quit his job and found out that he can be there as a father paid 6 months at home for his child. And 1 day before the birth, he was able to move free of pain again and be present at the birth of his daughter. The child was born on his birthday and it was the most beautiful gift of his life. 
 
 
3. How thoughts can make us get really sick? (Please give examples in every day life)  
 
 
You are are a being of energy, as we all are. Energy flows through your Being and is directed by your thoughts, your feelings, and your wishes. When you block the flow of this energy through reactions to what is happening around you, in your environment, 
through holding stress, and you do that with sufficient intensity, the results are illness, injury, and some kind of symptom. We can say, then, that all illness, all injury, is the result of blocked energy. 
 
An axiom among people working with their consciousness is that when you put certain pictures into your consciousness, you improve the probability of them happening. If you have a fear of something, then you continually put into your  
consciousness a picture of that thing happening. You are saying “I do not want that to happen.” The picture is clear. The fear of that happening is like glue attaching you to that picture.  
 
In one of my workshop came a couple, he had a problem with one of his knees. So, as he explained, he loved to play soccer but was unable to do it because of the pain in one knee. And his partner told me, she didn't like him to play soccer. So, to avoid conflict in his couple, he had this symptom, he could recognize his creation and they needed to communicate clearly to find the best solution for both of them. 
 
Or a man had multiple sclerosis - it's related with tensions with the father - so when I asked him what was his job, he answered I am a banker. Ok, did you want to be a banker? No, I wanted to play piano. So, why did do become a banker? It was my father wish. So, he was immobilizing himself more and more in a situation he was unhappy with. He needed to change very fast, because he was reaching a point where he had already difficulties with arms and fingers.  
 
 
 
4. What kind of problems people who come to you usually have? 
 
Any kind of problems, physical or psychological, or no problem at all, some people are coming to add something to their palette. The Body Mirror System is being taught to doctors, nurses - wanting to see things from another point of view - therapists, students, businessmen and women, housewives, househusbands - people from all walks of life - who are using these ideas to understand themselves better, and to help themselves, as well as those around them.The ideas are so simple that they are even being taught to children. The important is to use the tools and to transform the way of being that created the symptom. Healing implies always this transformation process. 
 
5. How easy is it to become a healer of yourself? 
 
The tools are very easy, to use them is question of will and a decision to change and explore your consciousness. Any tool you can use on others, you can also use them on yourself, the only difference is how objective you are with yourself. 
 
As a healer, you should drop all your personal stuff, all judgments toward the healee, feeling unconditional love and compassion for them. When you work on yourself, you should be able to do the same. If you feel stucked emotionally in the situation you want to heal, you can ask a healer for a feedback or to give you a healing.  
 
 
6. How easily people can give up their views on how to be healthy? 
 
When we discuss the causes of physical symptoms, many people tend to think in terms of the physical cause, or what is seen as the cause in physical cause-and-effect reality. We do understand that symptoms manifest in physical reality, through accidents, injuries, microorganisms, etc. It is important, though, to also understand  
that the symptom would not have manifested if the conditions for it were not there in the person’s consciousness. 
 
When M.B. created the method after healing himself from a cancer in a final state as doctors had told him, he wanted to create a workshop in which a person knowing nothing comes in and goes out two days later, healed and able to function as a healer. He was a former computer expert and he had the idea to create this healing system in the same way a computer is functioning. A computer is like a black box massaging datas and here we massage the consciousness, so people can see themselves differently and expanse their consciousness, doing things they thought they were unable to do. They learn to think out of the box and understand, by doing, that everything begins with their consciousness. 
 
 
7. Are there people who never manage to see things differently? 
 
Everything begins with the consciousness, as we are told since centuries by beings we call enlightened. When a person is guided to a healing workshop, it’s the first step and the Spirit of the person knows what is going to happen but healing implies always a transformation process of the way of being that was creating the symptom. Some people don’t want to change, their mind is resisting and they can find excuses like "I don’t believe that", or "it’s too much", or "no, I am not responsible for this". It’s like wanting to drive a car with a foot on the gas pedal and the other on the brakes. So, for those people, they have to find another way for their healing. In order for a healing to happen, we need 2 yes, from the healee and the healer. A person receiving a healing doesn't have to believe in the healing but at least be open for the healing energy and the willingness to listen to the feedback and ready to change the way of being that was creating the symptom. 
 
I use to work also with people wearing glasses or contact lenses, to help to see again clearly without those crutches. A lot of people have a blurry eyesight nowadays, it became an epidemic and people don't believe they can heal their eyes in the way they heal others organs, in fact it looks for them much easier to put glasses or contact lenses and see clearly than to works on themselves, releasing the tensions in their consciousness and looking at things differently. But when they remove their glasses or contact lenses, they still see blurry, because they didn't handle the inner cause of impaired eyesight. As for any form of healing, people need to allow themselves to see things with a new point of view.  
 
8. And what usually happens to the people who finally do it? What differences do they see in their lives? (Please give examples in every day life) 
 
People feel different inside, in fact they don't become somebody else, they come back to who they really are. The symptom is not who they are, it's what they have been doing. Our nature is to be healthy and in balance. So they come back to their true nature. 
 
People begin to do things they wanted to do before, but didn't because they had given their freedom/power away. 
 
I can speak about my experience. I was nearsighted and had astigmatism when I met M.B., feeling insecure, difficulties to go to people I didn't know, difficulties to speak in front of people, more a tendancy to connect with the values of others than mine. After my healing, physically I could see again clearly without my glasses but the most important was a totally different feeling inside, in a space of clarity, and beginning to do things I would never have done before, as I was afraid of people's judgment. I had the tools to work on myself, as we all have, but now I was conscious I had them and I could use them. 
 
We have a lot of success stories in our website where people explain how they feel and what is different in their life.  
https://brofman-foundation.org/en/histoire-a-succes/‬